GEM

Qu’est ce qu’un Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M)?

Le GEM n’est pas une structure de soins, mais un collectif d’adhérents désireux de partager un projet d’entraide commun.

Il se caractérise par un lieu où des personnes qui souffrent de troubles psychiques peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement de la confiance en soi et à la prise d’autonomie, qu’à créer des liens avec la communauté environnante.

Chaque adhérent est acteur du projet de l’association et soutenu par une équipe de professionnels et de bénévoles pour sa réalisation.

Les GEM sont financés par l’ARS à hauteur de 73 800€ environ, qui couvrent les frais de fonctionnement (salaires des professionnels, location locaux, téléphone…). Le reste du financement est réparti entre les cotisations des adhérents et leur participation pour les activités payantes, parfois des  subventions municipales et tout un système de débrouille (récupération de mobiliers, recherche de subventions…).

Le département des Yvelines regroupe six GEM et un pré-GEM non financé. D’autres endroits nécessiteraient la création d’une telle structure: Mantes, Saint-Germain, St Quentin en Yvelines, Plaisir par exemple. La distance entre les lieux d’habitation ne permet pas en effet aux personnes de se rendre dans des structures trop éloignées, le GEM devant être une structure de proximité.

Découvrez les GEM du 78 en cliquant sur les liens ci-dessous :

Une plaquette imprimable des GEM (mise à jour août 2015) est également disponible en cliquant ici.

Les GEM des Yvelines sont gérées avec le concours associations suivantes (cliquez sur leur logo pour découvrir leur site web) :
   

 
 

Ċ
Unafam 78,
4 sept. 2015 à 02:28